Chœur Interuniversitaire de Paris

Direction artistique

Chef de choeur : Samuel Machado

Samuel Machado, né au Brésil, a été bercé dès son plus jeune âge aux sons de la musique populaire du Brésil. Souhaitant perfectionner ses connaissances musicales et théoriques, il rentre à l'école municipale de musique de São Paulo.

Il obtient sa Maitrise Musicale à l'Université de l'Etat de São Paulo et son diplôme d'études musicales en flûte et direction de chœur.

Il est nommé « flûte solo » de l’Orchestre Professionnel de Sergipe et de l’Orchestre Lyrique et « piccolo » invité à l’Orchestre de l’Université de São Paulo.

Il a étudié en Allemagne au Johannes-Brahms-Konservatoriyum à Hambourg avec le professeur Felix Renggli dans le cursus musical Meisterkurs-Urkunde et a été lauréat aux concours Clé d’Or et Prodige Art.

Il a suivi des cours de direction de chœur avec Werner Pfaff, Mara Campos, Vitor Gabriel, Wilson Faustini et Eduardo Lakschevitz, ainsi que des masters-class de perfectionnement instrumental auprès des plus grands Maitres de la flûte (Emmanuel Pahud, Peter Lukas Graf, Andras Adorjan, Michael Hasel et Gunther Pohl).

Il poursuit ses études de flûte comme boursier de la Fondation Zaleski à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud avec qui il prépare le diplôme supérieur de concertiste.  Il est aussi actuellement flûtiste dans l'orchestre de la Cité Internationale et poursuit parallèlement des études de Direction d'Orchestre auprès de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry. 

Il est régulièrement invité à jouer avec l'Orchestre de Flûtes Français. Il est également membre de l'Ensemble Sallustio et l'Ensemble Parallèles. Il enseigne dans le cadre d'associations de musique : Allegro Musique et Acadomia.

Depuis février 2013, il dirige le Chœur InterUniversitaire de Paris, après avoir été chef-assistant de Fernando Albinarrate pendant deux années.


Chœur Interuniversitaire de Paris (CIP) Association Loi de 1901.
Siège social: 4 rue des Arènes 75005 PARIS


Dernière modification: 11/03/2014