Chœur Interuniversitaire de Paris

Fichiers MIDI

La plupart des fichiers musicaux proposés sur cette page sont au format MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

La norme MIDI a été conçue pour permettre à différents matériels et logiciels musicaux de communiquer entre eux. Au sein de cette norme, le format MIDI permet le codage de l'information musicale, c'est-à-dire la hauteur, la durée, l'intensité des sons et bien d'autres paramètres. Il permet l'échange et la restitution d'œuvres musicales.

Pour écouter ces fichiers, votre ordinateur doit être équipé d'une carte son et d'un logiciel qui puisse lire le MIDI. La qualité du rendu sonore est entièrement dépendante de la carte son de l'utilisateur. Evidemment cette qualité sonore n'est pas aussi bonne que la qualité digital audio CD, mais elle présente bien d'autres avantages que nous allons détailler.

Un logiciel permettant de lire le MIDI est en général préinstallé sur votre ordinateur:

Si tel est le cas il vous suffit de cliquer sur les liens pour entendre la musique. Vous pouvez également télécharger les fichiers avec le bouton droit de la souris ("enregistrer-sous").

Cependant l'idéal est d'utiliser des logiciels spéciaux appelés séquenceurs.

Un séquenceur est l'exact équivalent d'un traitement de texte mais dans le domaine musical.

Avec un séquenceur, vous pouvez:

Voici une liste non exhaustive de séquenceurs:

Pour les utilisateurs de Windows qui ne veulent pas investir dans un séquenceur commercial, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger Anvil Studio, qui est gratuit. La documentation du logiciel est bien faite, mais elle est en anglais. Toutefois vous devriez rapidement trouver le moyen de sélectionner des voix, de changer le tempo, d'équilibrer les voix, de changer les instruments et de boucler sur une portion de la partition (un peu compliqué: sélectionner "edit"->"start record start end times" ou cliquer sur indicateurs de positions sous bouton "back". Choisir le format "measure beat ticks").

Dans le cadre de la pratique du chant choral, les fichiers MIDI permettent de travailler sa partition de manière beaucoup plus performante que les cassettes et CD de travail: possibilité de boucler sur des parties, de sélectionner sa voix, d'équilibrer le mixage, de ralentir le tempo. Les critiques qui sont généralement faites au MIDI concernent le fait que la voix humaine ne peut être reproduite: il faut la remplacer par l'instrument de son choix. Enfin la qualité du son dépendant de la qualité de la carte son de l'ordinateur, le rendu sonore peut paraïtre trop synthétique. Nous rappelons alors que le but est ici d'apprendre à chanter ou jouer un morceau, pas d'écouter de la musique en conditions de concert...

Pour vous convaincre de l'intérêt d'utiliser des séquenceurs MIDI, consultez sur la page Liens les sites consacrés à la musique: la quasi totalité du grand répertoire classique a déjà été convertie en MIDI...

Fichiers MIDI des œuvres travaillées
par les choristes du Chœur Interuniversitaire de Paris

Les fichiers avec la mention (MUS) sont au format Music, un format propriétaire vous permettant d'entendre également les parties chantées par des voix synthétisées: plus de renseignements sur le site de la société Myriad.


Chœur Interuniversitaire de Paris (CIP) Association Loi de 1901.
Siège social: Université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 PARIS


Dernière modification: 08/9/16 à 21:39:09