Chœur Interuniversitaire de Paris

Histoire

Jacqueline Bourillon

Depuis sa fondation en octobre 1982, le chœur Universitaire de Jussieu a été dirigé par madame Jacqueline Bourillon.

Après des études de chant et de violon (Premier Prix du Conservatoire National de Versailles), Jacqueline Bourillon participe à de nombreuses tournées en France et à l'étranger et chante sous la direction des plus grands chefs d'orchestre, notamment avec Charles Munch aux U.S.A.

Lauréate du Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris, elle s'oriente vers l'enseignement et devient finalement Professeur de Musique à l'École Normale d'Auteuil à Paris (actuellement I.U.F.M.)

Parallèlement à sa carrière d'enseignante, elle se consacre à la direction chorale et devient assistante du Père Martin à à l'Église Saint-Eustache à Paris ainsi que du Chanoine Revert, Maître de chapelle à la Cathédrale Notre Dame de Paris.

En octobre 1982, à la demande de Frédéric de la Granville, alors Chef d'orchestre des Universités de Paris- Jussieu, elle vient créer à la faculté le Chœur Universitaire de Jussieu.

Thibault Lam-Quang

Thibault Lam-Quang commence l'étude de la musique par le saxophone avec lequel il obtient deux Premiers Prix au CNSM de Paris: celui de Saxophone (classe de Daniel Deffayet) et celui de Musique de chambre (classe de Christian Lardé). Il se produit alors en quatuor de saxophones et avec en duo avec la pianiste-chef d'orchestre Dominique My.

Il étudie ensuite le piano en cours particuliers et à l'Ecole Normale de musique de Paris, avec Jeanine Bonjean, Serge Petitgirard et Jean Micault. Cela le conduit à accompagner des chanteurs dans le répertoire du lied germanique qu'il étudie auprès de Gerda Hartmann et de John Whitelaw. Parallèlement, il effectue un parcours universitaire sanctionné par l'obtention d'une maîtrise et d'une Agrégation de musique.

Enfin, il étudie le chant auprès de Philippe Téchené, d'Essiah Bey Lagoun et de Marie-Claire Cottin, ainsi que la direction de chœur auprès d'Alain Boulfroy, Valérie Fayet (CNR de Caen) et de Marianne Guengard (CNR de Boulogne-Billancourt). Professeur agrégé de musique, il anime également une classe de chant choral à l'Ecole nationale de musique de Mantes en Yvelines.

Il dirige le chœur La Passacaille de Bonnières-sur-Seine depuis 1999 avec lequel il donne les principaux oratorios (Passion selon Saint-Jean de Bach, Messe en Ut de Mozart, La Création de Haydn) en collaboration avec Alain Boulfroy et l'Orchestre de chambre de France. En juin 2003, il dirige l'Orchestre Symphonique de l'Université de Californie-Davis (UCDSO) lors d'un concert célébrant le bi-centennaire de la naissance de Berlioz. En septembre 2003, il crée le chœur de chambre Variations, basé à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis et composé de jeunes chanteurs en formation.

Fernando Albinarrate

De septembre 2007 à janvier 2013, jusqu’à son départ en Argentine, il a dirigé le Chœur InterUniversitaire de Paris.

 

Compositeur, Chef d'Orchestre et de Chœur, arrangeur et pianiste d'origine argentine, il a été professeur de Composition, d'Harmonie, d'Ecriture et de Piano. Il est membre adhérent de Argentores (Société Argentine d'Auteurs et Compositeurs Dramatiques en Argentine) et de la SACEM. Diplômé du Conservatoire National de Musique à Buenos Aires (Professeur Supérieur de Composition, Premier Prix avec Médaille d'Or et Professeur National de Musique spécialisé en Piano, Premier Prix avec Médaille d'Or). Il obtient son Diplôme Supérieur de Composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » (avec une bourse de l'Ecole) et son DEM en Direction d'Orchestre à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de l'Agglomération d'Evry Centre Essonne (Conservatoire à Rayonnement Départemental) dans la classe de Nicolas Brochot.  

En outre, il a fait des études de droit à l'Université Nationale de Buenos Aires, de psychologie à l'Université John Fitzgerald Kennedy et de dramaturgie au Théâtre San Martin.  

Parallèlement à son parcours classique, il a travaillé depuis son adolescence dans le domaine de la musique populaire comme compositeur et pianiste de jazz, pop, tango et musique populaire américaine. Sa chanson « La Suma Navideña » a obtenu le Premier Prix et la Médaille d'Or du Pape Jean Paul II dans le cadre du « Festival de la Chanson de Noël » en 1983.

Sa production est très variée. Il a créé et parfois joué ( voir les quelques œuvres sélectionnées) : 

  • des Opéras dont La Manzana Original  (d'après un conte de Mark Twain, mis en scène par China Zorrilla, prix du meilleur spectacle musical du Festival d'Eté de l'an 2000 à Mar del Plata, Argentine) …
  • des Pièces Symphoniques et de la Musique de Chambre, par exemple : Le Chemin  (commande du Colloque International « Etudier, chercher ailleurs »  à Paris) ;  First Tango in Vienna  (Festival Paris - Banlieues Tango) … 
  • de la Musique de scène pour le Théâtre dont Cyrano de Bergerac  (mise en scène de Norma Aleandro) ;  Folie, Fureur et Déraison  (Festival Ballades à Sémur en Auxois) …
  • des Comédies Musicales et différents spectacles : Canto al Destino del Esfuerzo  ; El Botín de la Cenicienta … Il a été le directeur artistique du Festival de Noël et Hanoukka ; Europe-Tango, TangOpéra, Delirium Musicum, Le Piano Délirant  (Festival Tango-Banlieues …), etc.
  • des Arrangements : Bodas de Sangre de Federico García Lorca ; etc.
  • des œuvres au Théâtre de la Vieille Grille, à la Salle Cortot ( La Chanson du Chat Botté …) ; dans le cadre des Journées Lire en Fête, organisées par la Mairie de Paris (Cantate Lyrique Dulcinea  sur des textes originaux de Cervantès, pour célébrer le 400ème anniversaire de la publication de Don Quichotte de la Mancha) ; dans le cadre Echo de Saison-Opéra Bastille, projet Opéra-Université ( Le Voyage de Figaro , pièce pour orchestre créée pour la Fête de la Musique 2005 ), etc.
  • Comme pianiste et arrangeur, pour plusieurs ensembles de tango ( Tangolazo...),  pour divers concerts de musique de Piazzolla et de Gardel, pour des concerts de musique classique et de spectacles de Théâtre Musical avec la soprano argentine Anahí Scharovsky,  ainsi que divers concerts de jazz et de tango.
  • Activités comme chef d'orchestre :

    Ses débuts comme chef sont liés à sa carrière de compositeur, lorsqu'il dirigea plusieurs de ses œuvres (notamment la version orchestrale de sa musique pour Cyrano de Bergerac de Rostand).

    En Amérique, il a été chef titulaire de l'Ensemble Orchestral et Chœur de la Basilique du Santísimo Redentor  ; chef artistique de la Compagnie Lyrique « Cajablanca  » ; chef invité pour diriger différents orchestres. En Argentine, il a travaillé comme professeur titulaire de Formation Musicale, d'Harmonie et d'Ecriture au Conservatoire National, au Conservatoire de la Ville de Buenos Aires et comme professeur d'Esthétique et de Formation Musicale au Théâtre Colón.

    Son vaste répertoire lui a permis de travailler des œuvres symphoniques des périodes classique et romantique, des œuvres symphoniques-chorales, des opéras et du répertoire léger espagnol et américain.

    En août 2008, il est invité officiellement par le Ministère de la Culture en Argentine pour diriger une commande avec l'Harmonie de l'Université de Philosophie à Buenos Aires. Il se produira également dans son spectacle Le Piano délirant  pour la première fois en Argentine.

    En France, il a dirigé l'Ensemble orchestrale de l'Association Gilat-Gesher, le Chœur Vocalys à Dammarie, le Chœur Le Rebais Chantant  à Cely en Bière et l'Orchestre Evry Strings pour le projet Opéra Université en 2005.

    De 2005 à 2007, il a été le Chef du Chœur du Conservatoire Olivier Messiaen de Ris-Orangis, Professeur de Formation Musicale au Conservatoire de Ris-Orangis et Professeur de Chant Choral à l'Association AFODAS pour la Mairie de Boulogne-Billancourt.

    Il a créé des Ateliers de Musique appliqués à la Danse et de Musique de Tango et sa Rythmique, pour des Associations françaises de Tango. Il a dirigé plusieurs concerts avec différents orchestres.


    Chœur Interuniversitaire de Paris (CIP) Association Loi de 1901.
    Siège social: 4 rue des Arènes 75005 PARIS


    Dernière modification: 01/09/2013