Chœur  Interuniversitaire de  Paris

Présentation

Le Chœur Interuniversitaire de Paris a été fondé en octobre 1982 (sous le nom de Chœur Universitaire de Jussieu) pour permettre initialement aux étudiants et aux membres du personnel des Universités Paris VI et Paris VII de pratiquer le chant choral. Par la suite, des membres extérieurs aux facultés se sont joints à ce chœur. Par l’assemblée générale du 26 janvier 2008, l’association change de nom et prend la dénomination de :
"CHOEUR INTERUNIVERSITAIRE DE PARIS".
Le siège social de l'association est situé à Paris.

Le Chœur est une association à but non lucratif (loi de 1901), dont les ressources proviennent des cotisations annuelles des choristes, lors des concerts, du montant de la participation du public aux frais et de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs réglementaires. Elles permettent de couvrir l'ensemble des frais de fonctionnement de l'association. Les activités du chœur se déroulent principalement sur l’année universitaire, de septembre à juin.

En rejoignant le chœur, les choristes s’engagent à respecter :  

  • la participation au programme,
  • l’assiduité et la ponctualité lors des répétitions hebdomadaires, mensuelles et exceptionnelles,
  • le travail personnel nécessaire, seul moyen de participer à la progression et de rester au niveau de l’ensemble du groupe,
  • la responsabilité de chacun(e) en regard de la vie collective et de la qualité du travail de l'ensemble,
  • le montant des cotisations qui sont fixés par le CA au début de chaque année universitaire.
  • Constitué uniquement de bénévoles, ce chœur laïc n'en est pas moins un ensemble de qualité : deux heures de répétitions hebdomadaires (les jeudis soirs), complétées par quelques samedis et des répétitions exceptionnelles permettent d'assurer entre 4 à 6 concerts annuels. Répétitions, concerts publics et autres événements musicaux conduisent les choristes à participer à une aventure collective et à partager une passion commune : le chant choral !
    Le chœur a un répertoire constitué de grandes œuvres données avec orchestre ou plus intimiste a capella accompagné au piano.
    Le Chœur Inter Universitaire de Paris est ouvert à toute personne souhaitant chanter en chœur, dans une ambiance exigeante et amicale,  qu’il ou elle soit chanteur confirmé ou autodidacte. Les plus anciens étant attentifs à intégrer les nouveaux entrants et le Chef de chœur leur permettant d’apprendre et de progresser.
    Le travail vocal rigoureux, proposé dans un cadre convivial, rend possible l’épanouissement musical de chaque chanteuse/chanteur et la qualité artistique des réalisations collectives.
    Actuellement, une cinquantaine de choristes (étudiants, personnels d'université, personnel de l’Education nationale et personnes extérieures), répartis en quatre pupitres, se retrouvent avec plaisir tous les jeudis soirs, à l'église Saint-Louis en l'Ile pour répéter. Le Chœur accueille également des étudiants étrangers (programme ERASMUS) qui rendent l’atmosphère enrichissante.

    Les activités du Chœur Interuniversitaire de Paris (C.I.P.) se répartissent donc en plusieurs catégories :
  • Concerts organisés et financés par le chœur
  • Concerts organisés par d'autres instances (orchestres, associations, organisateurs privés...)
  • Animations d'offices liturgiques pour des évènements particuliers
  • Participation à de grands évènements culturels

  • PS. Les Statuts et le Règlement intérieur sont à la disposition de chaque choriste.

    Chœur Interuniversitaire de Paris (CIP) Association Loi de 1901.
    Siège social: 4 rue des Arènes 75005 PARIS


    Dernière modification: 07/09/2019